2017
07 janvier 2017 Fête de la nativité de notre Seigneur Jésus-Christ Beaucoup de monde ont participé aux vigiles, la veille au soir, et à l’Eucharistie, le matin de la fête. Tropaire de la nativité chanté par la chorale de Saint Serge dirigée par Nicolas Ossorguine (Koliassia)
Après la liturgie, les agapes ont rassemblées moins de monde que d’habitude, peut-être pour des raisons de calendrier: La fête tombant un samedi, le déjeuner en famille a été privilégié. Les paroissiens ont donc pu profiter d’un deuxième repas festif le lendemain dimanche après la liturgie dominicale.
 12 février 2017 Fête des Trois Saints Docteurs à la colline Saint-Serge Cette année la fête des Trois Saints Docteurs, Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome est tombée un dimanche. Ceci a permi à la paroisse de se joindre à cette fête, habituellement célébrée en grande pompe par toutes les écoles de théologie. Comme le veut l’usage depuis de longues années maintenant, la Liturgie était présidée par le Métropolite de France, Monseigneur Emmanuel, et par l’Archevêque Jean de Charioupolis. Etaient également présents l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’institut, l’archiprêtre Vladislav Trembolveski, recteur de la paroisse ainsi que de nombreux prêtres et diacres. Deux choeurs ont participé à cette célébration, le choeur byzantin de la cathédrale grecque Saint- Etienne, et celui de la paroisse Saint-Serge. La liturgie a été célébrée en français, en slavon et en grec. Beaucop des paroissiens ont pu ainsi découvrir le chant bysantin. Des photos de cette célébration sont visibles sur le site de l’archevêché. Des agapes fraternelles, préparées par l’Institut de Théologie et les paroissiens ont réuni tout le monde après l’office dans une ambiance bon enfant.
19 mars  2017 Assemblée générale annuelle de l’Association cultuelle Saint Serge Comme tous les ans, après la liturgie les membres cotisants de l’Association se sont réunis. Le programme a été le suivant: - Rapport moral du recteur père Vladislav sur les évenements de l’année 2016 - Rapport des commissaires aux comptes - Rapport financier du tresorier et presentation du budget 2017. - Election des commissaires aux comptes pour l’année 2017 - Election d’une partie des membres laïcs du conseil paroissial (3 sur les 9 membres laïcs). - Questions diverses
16 avril  2017
 Pâques  Résurrection du Christ
17 avril  2017 Lundi Radieux Suivant la tradition Monseigneur Jean est venu célébrer la liturgie du Lundi Radieux à Saint Serge, en présence de plusieurs prêtres venus de différentes paroisses de la région parisiennne. A la fin de l’office, il a répété sa détermination à ce que la colline Saint Serge, haut-lieu de l’Orthodoxie en Occident, vive. Avec l’aide de Dieu et une mise en commun des efforts de tous, l’argent necessaire à la sauvegarde du site et à son embellissement devra être trouvé. Pour rappel, une première tranche de travaux au niveau du chemin et de l’escalier qui monte vers l’église va se dérouler en mai et juin de cette année.
La fête fût solennelle et recueillie à la fois. On sentait une paix joyeuse se répandre du sanctuaire et s’élever en louange vers le Ciel, porté par le chant magnifique et particulièrement harmonieux de la chorale. Déjà toute la Semaine Sainte avait été d’une beauté exceptionnelle sous la direction de Mathieu Malinine et Milan Radulovitch. Pour ceux qui y avaient pris part régulièrement, l’annonce « Le Christ est ressuscité » sonnait comme une évidence – ils avaient la certitude d’en avoir été les témoins ! La date coïncidant avec celle de Pâques dans l’Eglise Catholique –romaine et avec les vacances pascales, dites dans le langage politiquement correct «de printemps», le nombre de visiteurs et de curieux fut inférieur à l’habitude. Par contre, à la liturgie il restait plus de cent vingt personnes, dont une énorme majorité de communiants. Presque tous ont pris part aux agapes. Celles-ci, sans pouvoir rivaliser dans la présentation et la richesse avec les très belles fêtes organisées les années précédentes par notre si fidèle et très efficace Serge Sapyga, ont été néanmoins très réussies. Les fidèles se sont serré les coudes, ont fait la paskha, apporté des œufs, des charcuteries, des fromages, quelques salades, quelques plats originaux,… du vin. Pour quelques instant toute la fatigue de la Semaine Sainte, de tout le Grand carême, des longs offices, des journées interminables pour les célébrants et les servants, tout s’était évanoui, sublimé dans la joie de la communion festive et fraternelle.
2017
16 avril  2017